Aller au contenu

5 erreurs à éviter

  • par

En se lançant dans un projet d’une telle envergure il est préférable de se définir un budget. En fonction de la rénovation et donc des travaux prévus, le budget peut drastiquement changer.
Il est donc important de déterminer les dépenses prévues et de fixer un budget tout en prenant une marge. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

Le principe est le même que pour les vacances. En se fixant un budget à ne pas dépasser on est sûr de ne pas rentrer dans le rouge et on choisit ce qui est vraiment nécessaire. Cela évite de trop s’éparpiller.

Le prix n’a pas besoin d’être calculé au centime près, il doit juste aider à donner un aperçu.

Le planning c’est comme le budget. Il serait risqué de s’aventurer dans une rénovation sans savoir des dates bien définies. Il permet d’avoir une vision complète du projet surtout si vous souhaitez qu’il soit fini à une date précise.

C’est d’autant plus important lorsque vous faites appel à des prestataires. Tous les corps de métiers ne peuvent pas effectuer leur travail en même temps. Il y a un ordre à suivre pour avoir un chantier qui se déroule bien.

Lorsque l’on commence les travaux de rénovation avec un ou des artisans, il est dure de devoir changer si vous rencontrez des problèmes avec le ou les artisans. Comme pour tout projet, il vaut mieux se renseigner à l’avance.

Il est intéressant de comparer les avis et surtout les devis. Nous vous conseillons de comparer les prix avec d’autres entreprises pour être sûr de ne pas tomber dans une arnaque et voir ce qui serait le plus avantageux pour vous.

Vous devez également vérifier ses qualifications qui témoignent du professionnalisme de l’entreprise et/ou de l’artisan. 

Il existe de nombreuses aides mises en place par l’état pour aider les personnes qui souhaitent rénover leur habitation. Attention, on parle bien ici de rénovation énergétique.
On retrouve Maprim’rénov, l’éco-prêt à 0% ou encore la TVA à 5,5%. L’avantage de ces primes c’est que certaines peuvent être cumulable.

C’est un vrai plus pour votre rénovation. Pour ceux que ça intéresse, nous avons un autre article qui parle de ces aides.

Lorsqu’on parle de rénovation, on peut mettre en avant deux types : la rénovation classique et énergétique.

La rénovation classique consiste à modifier la structure de la maison en ajoutant, modifiant des pièces ou pour remettre aux goûts du jour des pièces. Ce type de rénovation peut être fait par vos soins si vous vous y connaissez en matière de bricolage. Toutefois, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes. Pour rappel, le professionnel n’est pas là que pour effectuer les travaux. Il est aussi présent pour vous conseiller et vous aider à clarifier vos envies.

Concernant la rénovation énergétique, elle consiste à modifier des matériaux de votre habitation pour augmenter sa performance énergétique. Celle-ci nécessite la présence de professionnels qui connaissent le sujet. Les travaux peuvent prendre en compte l’isolation, la façade, des équipements de chauffage…

En conclusion, vouloir faire tout seul, c’est possible mais il ne faut pas surestimer ses capacités. Demander de l’aide ne gâche en rien le plaisir de rénover votre maison ! Pour faire des économies, vous pouvez prendre à votre charge les finitions telles que la peinture, les étagères ou placards, le revêtement de sol…